La tour Saint Jacques

Bonjour !

Même si vous n’habitez pas à Paris, vous connaissez la tour Eiffel. Tout le monde a l’image en tête et a pu en voir des images ou des représentations. Incontournable lors d’un premier voyage à Paris, la dame de fer monopolise l’attention. Aussi j’aimerais vous parler d’une autre tour tout aussi admirable: la tour Saint Jacques.

Vestige d’une ancienne église disparue, la tour se dresse, blanche, fièrement ornée de gargouilles. Si l’église Saint-Jacques-la-Boucherie a laissé place au square de la tour Saint Jacques, cet espace reste un lieu chargé d’histoire. Je tiens à souligner qu’il s’agit du PREMIER square parisien.

L’église a été un lieu de culte maintes fois agrandi et rénové, également un lieu de sépulture. L’un des portails de l’église a même été commandé par l’alchimiste Nicolas Flamel en personne ! Il a d’ailleurs été inhumé dans cette église. Durant la révolution l’église était un lieu de réunion pour la section révolutionnaire parisienne des Lombards.

L’église Saint-Jacques-la-Boucherie a été vendue comme bien national pour participer à résoudre la crise financière causée par la révolution. Elle a alors été démantelée et les pierres la constituant avaient été vendues. Ensuite la tour avait été transformée en fonderie pour plomb de chasse par un entrepreneur.

Rachetée par la ville de Paris quelques années auparavant, la tour n’a pas été touchée par les travaux haussmanniens de modernisation de Paris menés sous le Second Empire par Napoléon III et le préfet Haussmann.

La ville de Paris a engagé une rénovation en 2007 et depuis la tour est plus blanche et encore plus agréable à regarder de nuit !

IMG_0142.jpeg

Tout cette histoire et les mouvements qui la composent m'enchantent et j'espère que vous aurez eu plaisir à les lire. Connaissez vous des anecdotes ou des mythes liés à la tour Saint Jacques ? N'hésitez pas à les écrire en commentaire, je serais très heureuse d'en savoir plus !

Ely.