Challenge Créatif - Mars 2022

J’ai participé à un challenge créatif durant le mois de mars, en sont nées quatre bijoux que j’ai le plaisir de vous présenter.

 

Semaine 1 : Contes et légendes.

Un pendentif issu de La belle et la bête.

Représentant le temps qui passe, la beauté qui se flétrit, le cœur qui perd espoir, la transformation finale du prince en “la bête”… cette rose qui perd ses pétales petit à petit est poétique et à peine métaphorique.

D’abord la cloche de verre est devenue une plaque d’argent martelée, elle donne les contours du bijou et supporte le reste de la structure. Le plateau est en demi-jonc en argent et la frêle tige de la fleur est également en argent 925. La fleur et ses pétales sont en laiton, pour trancher avec le reste et apporter de la couleur. Noyés dans les éclats de lumière attrapés par le martelage du fond, les détails en laiton sont très visibles ou très discrets suivant les angles. Autant vous dire que c’est un bijou auquel il est difficile de rendre grâce en le photographiant !


Semaine 2 : Printemps

Soleil et colibri boucles d'oreilles rectangulaire en laiton

Des boucles d’oreilles asymétriques et rectangulaires.

Des boucles d’oreilles en laiton dont j’ai volontairement texturé le polissage pour attirer la lumière et créer des reflets. La tige est en argent 925 pour que ces boucles puissent être portées par toutes les oreilles, sensibles ou non.

Le soleil m’a donné un peu de fil à retordre, fallait-il le faire symétrique ou non ? J’ai scié plusieurs versions et c’est celle-ci mi-organique mi-symétrique qui a eu ma préférence.

Le colibri, j’ai mis un peu de temps à trouver la forme qui me convenait, ensuite je l’ai scié d’une traite. Un vrai bonheur !


Semaine 3 : Structure et géométrie

bague de phalange en argent 925

Une bague de phalange.

Un bijou qui divise, cette bague de phalange. Personnellement j’aime cette fantaisie, on la voit peu, on la trouve vulgaire ou intéressante… elle fait toujours parler !
J’ai fait le choix de travailler le fil d’argent. Souvent coupé à la pince du fait de sa finesse, pour cet exercice c’est à la scie que j’ai du le découper pour former les angles. Cette nécessité de précision m’a beaucoup amusée et j’ai hâte de recommencer !

C’est le thème qui m’a le moins inspirée de la semaine et finalement le résultat est parfaitement dans l’ambiance que j’aime : un bijou fin, présent, chic, bohème.

Un rond, un carré, un triangle, la base de la géométrie.


Semaine 4 : Bijoux d’ailleurs

Bague en laiton AMORE tag

Une bague Tag et Tresse en laiton.

J’ai eu envie d’un gros bijou de clip de rap, quelque chose de doré avec des grosses lettres, puis j’ai dérivé vers le tag… et j’ai eu envie de scier le mot Amore… donc j’ai fini par créer une bague tag avec un mot italien ! Le cheminement créatif est plein de surprises n’est-ce pas :)

Pour cette bague j’ai choisi de tresser quatre fils ronds de laiton pour créer l’anneau. Cela apporte de la complexité au design et rend le port de la bague très confortable. J’ai hâte de créer d’autres mots !


Voilà quelques photos pour découvrir ces bijoux plus en détail !

Alors lequel ou lesquels vous plaisent le plus ?