Ely De Paname

View Original

Une boite à trésors home made

Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose de créer une boite dans un livre. En amont de la réalisation, vous devrez sélectionner un livre qui vous plaît et que vous acceptez de ne plus jamais lire. Personnellement j’ai récupéré le mien dans la rue après une brocante. Il a la tranche en cuir, il est usé et vieux. Les pages collées à la couvertures sont marbrées. La couverture est rigide et le livre ferme bien. Je trouve qu’il est agréable à prendre en main et qu’il a bonne allure.

Pour ce Do it yourself vous aurez besoin :

  • D’un livre à couverture rigide*
  • De colle liquide
  • D’un pinceau (pour appliquer la colle)
  • D’un cutter
  • D’une règle
  • D’un crayon à papier
  • De papier brouillon/journal ...

*Libre à vous de prendre un livre à couverture souple, je n’ai pas essayé.

Commencez par glisser une feuille de papier brouillon

  • entre la page marbrée et la première page du livre (contre plat avant)

    &

  • entre la dernière page et la page marbrée collée à la couverture (contre plat arrière).

Ces feuilles vont permettre de délimiter l’espace qui sera collé, c’est à dire uniquement le corps du livre et pas les contres plats avants et arrières. Vous pouvez coller le contre plat arrière, j’ai choisi de ne pas le faire pour garder les marbrures. N’oubliez pas d’anticiper à cette étape ce que vous désirer laisser apparaître au fond de la future cachette.

Maintenez le livre fermé. Collez le corps du livre en passant le pinceau sur la tranche du livre. Attention à ne pas mettre trop de colle, car comme vous pourrez le constater, le papier de vient rapidement mou.

Pour que le livre reste fermé et que les pages se collent bien droites, astuce vieille comme le monde : mettez le sous des gros livres ou tout autre objet qui pèse.

Une fois la colle sèche, vérifiez que les pages tiennent entre elles. Il pourra être nécessaire de renouveler le collage.

Ouvrez ensuite votre livre. Sur la page de garde ou la page du premier chapitre, (suivant là où vous avez commencé à coller les pages ensemble), tracez la forme que vous souhaitez donner à votre cachette. J’ai choisi un rectangle, tracé à 1,5cm des bords.

Munissez vous de votre cutter avec une lame bien coupante, de patience et de votre règle. Petit à petit, coupez les pages et commencez à creuser votre livre. Vous constaterez sûrement que les pages ne sont pas toutes complètement collées entre elles, pas d’inquiétude nous utiliserons à nouveau la colle une fois le découpage/creusage terminé.

N’oubliez pas de faire des pauses.

Personnellement comme vous pouvez le voir, je n’ai pas réussi à couper toutes mes pages aussi droites que je l’aurais souhaité. J’en ai fait mon deuil. Cependant si vous avez une astuce pour cela, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

Une fois l’étape du creusage terminée, répartissez de la colle sur la dernière page, celle qui sera le fond de la cachette. Mettez également de la colle le long des côtés de la cachette. Laissez de nouveau sécher sous un poids. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Il ne vous reste à présent plus qu’à utiliser votre livre à trésors !

Ely.